Salle des fêtes de Fareins

fareins dombes val de saone fareins dombes val de saone fareins dombes val de saone
fareins dombes val de saone CDRA dombes val de saone

 

Construite en 1994 sur les plans de l’architecte Joël Orlandi, la salle des fêtes de Fareins a remis au goût du jour les techniques de construction ancestrales de la Dombes. Le sas d’entrée, conçu sur le modèle d’un pigeonnier, s’inscrit parfaitement dans le paysage farinois. Les élevages de pigeons étaient nombreux sur le secteur. La salle des fêtes de Fareins possède un volume ouvert et une longueur comparable à celle d’une grange. A gauche vous pouvez apercevoir le pigeonnier du "Poulet", de forme carrée avec un toit à quatre pans couvert de tuiles plates. Il s’agit d’un exemple typique de pigeonnier traditionnel possédant encore un magnifique clocheton ainsi qu’une girouette coiffant le lanterneau. A noter : les girouettes fanions n’étaient autorisées que sur accord du seigneur local !

Renseignements

vous voulez en savoir plus sur la construction en terre et plus largement sur l’utilisation de matériaux naturels dans la construction ? Renseignez vous auprès d’Abiterre, atelier de bio-architecture.


dombes val de saone tourisme
La Maison forte de Villon à Villeneuve | 8 km
Le Domaine de Cibeins | 7 km



Autres lieux à visiter:
Itinéraire Val de Saône : Ferme berger des Dombes à Civrieux, Château de Montribloud à St André de Corcy, Château d'Ambérieux en Dombes, Remparts à St Trivier sur Moignans, Maison forte de Villon à Villeneuve, Salle des fêtes de Fareins, Domaine de Cibeins, Itinéraire Dombes : Château de Bouligneux, Ferme du château terre à la Chapelle du Chatelard, Ferme Villette à St Germain sur Renon, Abbaye Notre Dame des Dombes au Plantay, Ilot des Halles de Chalamont, Poype les Roussières à St André de Corcy, Château de Sandrans,

Page précédente: Maison forte de Villon à Villeneuve
Page suivante: Domaine de Cibeins