Château d'Ambérieux en Dombes

amberieux dombes val de saone amberieux dombes val de saone amberieux dombes val de saone
amberieux dombes val de saone CDRA dombes val de saone

 

Le château d’Ambérieux-en-Dombes fut construit entre 1371 et 1378 par Humbert de Thoire-Villars. Cet édifice servait à défendre les Ambarrois contre les attaques savoyardes. Il était alors entouré d’une enceinte trapézoïdale flanquée de quatre tours ; trois carrées et une ronde. La tour carrée située à droite de l’Eglise . Elle fut construite en une année seulement, entre 1370 et 1371. Haute de 19 mètres, elle est composée de cinq niveaux : un rez-de-chaussée servant de réserve et quatre étages, tous équipés de cheminée ! Une échelle permettait d’atteindre la porte d’entrée du donjon. Cette tour possédait également un « hourd » : balcon de bois en encorbellement placé au sommet de la tour et abrité par le toit. La particularité du château d’Ambérieux réside dans le fait que ses hourds sont positionnés uniquement dans les angles et ne font pas tout le tour de l’édifice en une seule galerie continue.

Renseignements et visites

visites guidées gratuites réalisées par l’association APADE (Association du patrimoine d’Ambérieux-en-Dombes) sur rendez- vous ou lors des permanences de l’association sur le site de juin à septembre le jeudi de 11h à 12h et le samedi de 14h à 15h. Hors saison sur rendez-vous. Renseignements : mairie au 04 74 00 84 15.


dombes val de saone tourisme
Le Château de Montribloud | 8,5 km
Les Remparts, Saint-Trivier-sur-Moignans | 8,5 km



Autres lieux à visiter:
Itinéraire Val de Saône : Ferme berger des Dombes à Civrieux, Château de Montribloud à St André de Corcy, Château d'Ambérieux en Dombes, Remparts à St Trivier sur Moignans, Maison forte de Villon à Villeneuve, Salle des fêtes de Fareins, Domaine de Cibeins, Itinéraire Dombes : Château de Bouligneux, Ferme du château terre à la Chapelle du Chatelard, Ferme Villette à St Germain sur Renon, Abbaye Notre Dame des Dombes au Plantay, Ilot des Halles de Chalamont, Poype les Roussières à St André de Corcy, Château de Sandrans,