Poype les Roussières à Saint André de Corcy

poype dombes val de saone poype dombes val de saone poype dombes val de saone
poype dombes val de saone poype dombes val de saone

 

Ce monticule de terre constitue les restes d’une ancienne motte castrale dite « poype » selon le parlé local, attesté dès le XIe siècle. Sa circonférence était de cent vingt mètres pour huit mètres de hauteur, puis elle a fortement diminué avec le temps et a subi depuis de nombreux remaniements. Le site se compose aujourd'hui d’un tertre entouré d'une basse-cour protégée par une palissade et des fossés aujourd’hui disparus. Quant à l'ancien château qui se trouvait au sommet, il a été détruit au début du XIIIe siècle. Non loin d'ici se trouve une autre poype remarquable, celle de Villars-les-Dombes. Actuellement en cours d'aménagement et de valorisation, elle sera bientôt accessible au public. Découvrez ces deux visuels issus des fouilles effectuées au coeur même de la poype.


A voir à proximité

en prenant le D82 en direction de Monthieux vous pourrez découvrir sur la gauche au lieu-dit Vernange la ferme de la grange Volet réhabilitée par la commune. Cet édifice témoigne de l’amélioration de l’habitat rural au XIXe siècle en Dombes.


dombes val de saone tourisme
Château de Sandrans | 19 km



Autres lieux à visiter:
Itinéraire Val de Saône : Ferme berger des Dombes à Civrieux, Château de Montribloud à St André de Corcy, Château d'Ambérieux en Dombes, Remparts à St Trivier sur Moignans, Maison forte de Villon à Villeneuve, Salle des fêtes de Fareins, Domaine de Cibeins, Itinéraire Dombes : Château de Bouligneux, Ferme du château terre à la Chapelle du Chatelard, Ferme Villette à St Germain sur Renon, Abbaye Notre Dame des Dombes au Plantay, Ilot des Halles de Chalamont, Poype les Roussières à St André de Corcy, Château de Sandrans,

Page précédente: Ilot des Halles de Chalamont
Page suivante: Château de Sandrans