Château de Sandrans

chateau sandrans dombes val de saone sandrans dombes val de saone sandrans dombes val de saone
sandrans dombes val de saone sandrans dombes val de saone

 

Le château de Sandrans fut mentionné dans les écrits dès le XIIIe siècle. Il était alors la propriété de la famille de Sandrans qui lui laissa son nom. Cet édifice est composé d’une tour en brique flanquée à l’ouest d’un bâtiment quadrangulaire. Le donjon circulaire, d’un diamètre de 11 mètres, aurait été aménagé au XIVe siècle, et de nombreux éléments architecturaux ont été ajoutés deux siècles plus tard. Ce château médiéval fut bâti sur un tertre circulaire ou « poype » de 10 mètres de diamètre et entouré d’un fossé mis en eau. La terre extraite a servi à rehausser la construction afin d’en faire un poste d’observation stratégique. Les deux petites tourelles, dites « échauguettes », encadrant l’accès au tertre semblent être un ajout décoratif postérieur. Les anciennes basses-cours n’ont été malheureusement que très partiellement conservées. L’une est actuellement occupée par la ferme et l’autre a quasiment disparu.

A faire

étang Cocagne, étang de pêche labélisé Ain pêche et camping deux étoiles.

A voir à proximité

vous pourrez admirer l’église de Sandrans dont l’abside est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.


dombes val de saone tourisme
Chalamont, Ilot des halles | 20 km
Poype de Roussière, Saint-André-de-Corcy | 19 km



Autres lieux à visiter:
Itinéraire Val de Saône : Ferme berger des Dombes à Civrieux, Château de Montribloud à St André de Corcy, Château d'Ambérieux en Dombes, Remparts à St Trivier sur Moignans, Maison forte de Villon à Villeneuve, Salle des fêtes de Fareins, Domaine de Cibeins, Itinéraire Dombes : Château de Bouligneux, Ferme du château terre à la Chapelle du Chatelard, Ferme Villette à St Germain sur Renon, Abbaye Notre Dame des Dombes au Plantay, Ilot des Halles de Chalamont, Poype les Roussières à St André de Corcy, Château de Sandrans,