Château de Bouligneux

bouligneux dombes val de saone Bouligneux dombes val de saone Bouligneux dombes val de saone
plan de bouligneux dombes val de saone CDRA dombes val de saone

 

Les premières fondations du château de Bouligneux, aujourd’hui inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, ont été posées au début du XIVe siècle, sur ordre de Girard de La Palud. Sous sa forme primitive, le château de plan carré était flanqué de quatre tours reliées par des courtines et ne comportait qu’un seul corps de logis à l’est. La tour circulaire devait être l’ultime lieu de repli en cas d’assaut extérieur. Contrairement aux tours carrées, la tour ronde offrait un angle de tir plus large et une meilleure résistance à l’artillerie. Elle permettait aux assiégés d’atteindre plus aisément leurs assaillants positionnés aux pieds des courtines, en visant au travers des « meurtrières » et des « bouches à feu ». Etabli sur un tertre artificiel entouré d'un étang, l'accès au château se faisait par un pont-levis. L’aspect architectural imposant de cet édifice démontre son caractère défensif.

Renseignements et visites

de manière générale, le château ne se visite pas. Quelques visites guidées sont organisées ponctuellement par l’office de tourisme Centre Dombes Villars, Chalamont ou lors des journées du patrimoine. Renseignements auprès de l’office de tourisme (coordonnées à la fin du guide)

A noter

le château de Bouligneux est également une étape du circuit nord de la route de la Dombes. N’hésitez pas à rejoindre ce circuit !


dombes val de saone tourisme
La Ferme terre, la Chapelle-du-Châtelard | 8 km



Autres lieux à visiter:
Itinéraire Val de Saône : Ferme berger des Dombes à Civrieux, Château de Montribloud à St André de Corcy, Château d'Ambérieux en Dombes, Remparts à St Trivier sur Moignans, Maison forte de Villon à Villeneuve, Salle des fêtes de Fareins, Domaine de Cibeins, Itinéraire Dombes : Château de Bouligneux, Ferme du château terre à la Chapelle du Chatelard, Ferme Villette à St Germain sur Renon, Abbaye Notre Dame des Dombes au Plantay, Ilot des Halles de Chalamont, Poype les Roussières à St André de Corcy, Château de Sandrans,